LinkedIn Ads : les bonnes pratiques - Viaduc

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LinkedIn Ads : les bonnes pratiques

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LinkedIn est le premier réseau social professionnel tous pays confondus ! Il s’agit donc d’un levier de communication très populaire auprès des entreprises en B2B. La plateforme possède d’ailleurs sa propre plateforme publicitaire : LinkedIn Ads ! L’objectif est de permettre aux entreprises de promouvoir facilement leur activité auprès d’un public cible. Découvrez les bonnes pratiques pour vous lancer dans des campagnes de publicités sur LinkedIn !

Campaign Manager, la plateforme publicitaire de LinkedIn

Si vous souhaitez vous adresser à des professionnels, LinkedIn est le réseau social fait pour vous ! Et pour assurer une communication performante et ciblée, rien de tel qu’une campagne de publicité. Toute votre stratégie pourra ensuite être gérée depuis Campaign Manager, la plateforme publicitaire de LinkedIn. Pour l’utiliser, il suffit de posséder une page entreprise LinkedIn (différente d’un compte personnel) et un compte LinkedIn Campaign Manager.

Cet outil vous permettra de piloter simplement vos campagnes. Vous pourrez y définir votre budget, votre public cible, vos objectifs précis et disposer d’un suivi de vos campagnes. Afin d’améliorer votre stratégie au cours du temps, vous pourrez vous référer aux statistiques fournies par la plateforme. Ces données vous permettront de mieux comprendre qui est votre audience et quelles publicités fonctionnent le mieux.

Pour comprendre le fonctionnement général de la plateforme, il faut tout d’abord comprendre sa structure. LinkedIn Ads se structure en trois niveaux qui vous accompagnent dans la création des campagnes :

  • Le groupe de campagnes : il s’agit de l’opération publicitaire générale. C’est à ce niveau que le budget global est fixé.
  • La campagne : Il s’agit d’une opération liée à un objectif, un ciblage et une enchère en particulier. Plusieurs campagnes peuvent être lancées depuis votre groupe de campagnes.
  • La publicité : ce niveau correspond aux éléments de communication présentés au public cible. C’est ici que le message publicitaire de la campagne est intégré.

linkedin campaign manager

Campagnes de publicités sur LinkedIn : les bonnes pratiques

Bien choisir son objectif

Il s’agit d’une étape primordiale pour une campagne performante. LinkedIn propose trois objectifs : 

  • Notoriété : L’idée est de faire connaître votre marque et d’augmenter sa mémorisation. Ce type de campagne est axé sur le nombre d’impressions des publicités.
  • Considération : Les trois options proposées dans cette catégorie ont l’objectif commun de susciter l’intérêt de la cible et de solliciter une action de sa part. Cela peut être des visites du site web, de l’engagement sur les posts ou des vues de vidéos.
  • Conversion : L’objectif est ici de déclencher une action spécifique sur votre site web ou sur votre page LinkedIn. Il peut s’agir de génération de leads (via un formulaire), d’une action sur le site (achat, téléchargement, etc.) ou d’une candidature (dans le cadre d’une offre d’emploi).

Sélectionner des critères de ciblage pertinents

LinkedIn parle d’audience. L’idée va être de créer une audience correspondant au public visé. Pour cela, des outils de ciblage performants sont mis à votre disposition. En effet, vous pourrez choisir parmi plus d’une vingtaine de catégories d’attributs d’audience.

Dans un premier temps, vous pouvez sélectionner des zones géographiques précises et la langue des profils visés. Ensuite, vous pouvez utiliser les attributs d’audience proposés par la plateforme grâce aux données LinkedIn des utilisateurs (âge, sexe, diplôme, fonction, secteur d’activité, taille de l’entreprise, centre d’intérêt, etc.). Il est également possible de cibler les prospects les plus susceptibles de réaliser l’action souhaitée, grâce à l’association de vos critères et des données de LinkedIn. On parle alors de “matched audience”. Celles-ci se basent à la fois sur une liste de contact que vous pouvez fournir, le reciblage (c’est-à-dire le fait de toucher des personnes ayant déjà interagi avec l’entreprise) ou l’audience similaire créée par LinkedIn à partir de vos données sources. 

Travailler ses publicités

Votre audience doit se reconnaître et trouver un intérêt à s’arrêter regarder vos publicités sur LinkedIn. C’est pourquoi il est important de bien les travailler.

Premièrement, il faut choisir les bons formats. Il en existe plusieurs. Nous vous conseillons d’essayer et d’observer ce qui fonctionne le mieux pour votre cible.

  • Sponsored content : affichage dans le fil d’actualité d’un post avec un call to action. Il peut prendre la forme d’une image avec un texte, d’un carrousel d’images, d’une vidéo ou d’un événement. 
  • Text Ads : des publicités très simples sous forme de textes apparaissant à droite du fil d’actualité
  • Dynamic Ads : des publicités pour atteindre vos leads grâce aux informations  indiquées sur le profil de vos cibles. Il peut s’agir de Follower Ads (pour encourager à suivre votre page), de Spotlight Ads (pour attirer du trafic vers votre site) ou de Jobs Ads (pour booster une campagne de recrutement).

Ensuite, il faut réfléchir aux textes et aux visuels de ces publicités. Notre conseil : soyez clair, concis et simple ! Interpellez votre cible en vous adressant directement à elle. Vous devez être créatif, humain et accessible. Et pour les visuels, privilégier des images de bonne qualité avec une charte graphique propre à votre entreprise et des textes percutants. 

Vous l’aurez compris, LinkedIn Ads est une plateforme publicitaire avec un fort potentiel pour vous les entreprises ! Nos experts sont à votre disposition si vous avez des questions ou souhaitez nous confier la gestion de vos campagnes de publicités LinkedIn. Découvrez notre offre de Social Ads.

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