Pour renforcer sa lutte contre le piratage sur internet et protéger les droits d’auteurs des musiciens, la RIAA souhaite vivement obtenir la gestion de la nouvelle extension de nom de domaine .music.
Dans le cadre de l’ouverture prochaine des nouvelles extensions, l’ICANN
a ouvert le 12 novembre 2010, une consultation publique sur son guide des candidatures, définissant les règles de commercialisation des nouveaux GTLD (noms de domaine de premier niveau).
Cette consultation a pour but de regrouper toutes les idées et commentaires publics contribuant à la finalisation du dit guide et permettant de ce fait, le lancement des postulations.
La recording Industry Association of America (RIAA) qui souhaite gérer l’extension .music, a, dans sa lettre du 5 janvier, contesté les conditions de candidatures, estimant trop faible le poids des possibles contestations émises par la communauté, face à l’acquéreur d’une extension.
L’association, qui vise avant tout la lutte contre le piratage et contre le téléchargement illégal de contenus culturels protégés par des droits d’auteurs, explique dans sa lettre : « Nous nous soucions de la musique, la manière dont celle-ci est créée, utilisée et consommée sur Internet. Nous craignions qu’une extension dénotant un thème musical puisse être utilisée pour distribuer à grande échelle du contenu protégé par des droits d’auteurs. ».
L’ICANN, qui souhaite favoriser la libre concurrence et la création de nouvelles extensions devra selon Victoria Sheckler, conseillère à la RIAA, prendre une décision rapide et pertinente : « Nous vous conseillons vivement de prendre ces préoccupations au sérieux, et de mettre rapidement en œuvre les modifications appropriées pour répondre à ces inquiétudes critiques. Nous préférons une solution pratique à ces difficultés, et nous espérons ne pas avoir à aller plus loin ».
La suite au prochain épisode…