En ce qui concerne l’année 2012, un classement récemment publié nous révèle les noms de domaine qui ont été vendus aux tarifs les plus élevés ces derniers mois. Toutefois, ces tarifs ne sont pas les plus importants, car d’autres noms de domaine ont battu le record les années précédentes. Le record des ventes de noms de domaine
DNJournal vient de publier le dernier classement des noms de domaine les plus chers en 2012. Selon ces statistiques, PersonalLoans.com occupe la première position en matière de transactions de noms de domaine, avec 1 million de dollars. Il est suivi par FreeWebsite.com, WebHosting.co.uk, Challenge.com et Jackpot.com, qui ont été vendus pour 500.000 dollars chacun. Le site Action.fr figure dans le classement en 46ème place.
Ce record concerne uniquement l’année 2012, car les années précédentes il y a eu des ventes encore plus importantes : 16 millions de dollars pour Insure.com en 2009 et 13 millions de dollars pour Sex.com en 2010.
Les tarifs des noms de domaine
L’achat d’un nom de domaine est une étape incontournable pour tout projet de création de site web. Le choix du nom de domaine et de son extension est très important pour le ciblage de l’audience du site et pour le positionnement dans les moteurs de recherche.
Les tarifs des noms de domaine peuvent varier d’une année à l’autre, en fonction de leur pertinence, mais aussi de leurs extensions. Leur variation est très difficile à estimer.
En moyenne, les noms de domaine les moins chers coûtent entre 9 et 30 euros, tandis que les plus chers peuvent s’élever à plusieurs millions. En général, les noms de domaine les plus chers sont composés d’un seul mot très pertinent. Par exemple, Business.com a été acheté pour 7,5 millions de dollars, Beer.com pour 7 millions de dollars et Rock.com pour 1.030.000 dollars.
C’est aussi le cas de quelques boutiques en ligne telles que Diamond.com qui a été vendu pour 7,5 millions de dollars en 2010 ou Toys.com vendu pour 5,1 millions de dollars en 2009. Sur cette liste figurent également les noms de pays : Israel.com (vendu pour 5,8 millions de dollars), Britain.com ou England.com.