Les règles d'or de l'ergonomie d'un site web - Facteur de réussite

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Règles d’or de l’ergonomie d’un site web

Lorsqu’on décide de travailler sur le design de son site web, on a tendance à se fixer sur l’aspect esthétique, les couleurs, la disposition des différents éléments (logo, formulaire, widget…) etc. Cependant, pour améliorer la visibilité de votre site web, vous ne devez pas vous focaliser seulement sur l’apparence.

En effet, le plus important, c’est de travailler sur l’ergonomie du site. Le design et la structuration de votre site doivent être entièrement pensés en fonction de l’expérience utilisateur. Un site web ne doit pas seulement être « beau », il doit aussi et surtout proposer une expérience de navigation optimale. 

Qu’est-ce que l’ergonomie d’un site internet ?

L’ergonomie web, facteur de réussite d’un bon site internet, s’apparente à trois éléments principaux :

  • l’utilité d’un site : savoir rendre les contenus d’un site intéressant

  • l’utilisabilité du site : savoir rendre un site simple d’accès et surtout facile à utiliser

  • le design graphique : ancrer une identité forte dans la mémoire de l’internaute

L’ergonomie d’un site internet permet donc à l’utilisateur de trouver ce qu’il cherche rapidement et dans un environnement graphique adapté et marquant, qui correspond à l’image que l’entreprise souhaite montrer.

Voici quelques conseils pour réussir l’ergonomie de votre site web et le rendre vraiment performant :

  • Clarté et précision de la page d’accueil : c’est la page qui aura le plus de trafic, il est donc essentiel que les visiteurs aient tout de suite envie d’en savoir plus.

  • Contraste et lisibilité du contenu texte : évitez les colonnes de texte trop larges ou trop étroites, les polices illisibles, les textes sur fond coloré…

  • Rapidité de l’affichage : les utilisateurs sont de plus en plus pressés, donc des pages trop longues à charger peuvent les faire fuir et pénaliser votre référencement.

  • Lisibilité du plan de site : chaque page doit avoir des titres, des sous-titres et être aérées par une mise en page agréable. Vos visiteurs doivent se repérer facilement.

  • Accessibilité des menus : Votre menu doit être clair et accessible au premier coup d’œil.

  • Le soulignement : sur le web un mot ou une expression soulignée est un lien, il ne faut donc jamais utiliser le soulignement pour une autre raison. Si vous souhaitez faire ressortir du texte, vous pouvez utiliser une couleur différente, une taille de police supérieure ou encore le gras et l’italique.

  • Le logo : il doit être généralement situé en haut à gauche ou au centre et, il doit contenir un lien renvoyant vers la page d’accueil.

  • Éviter les gadgets : ils fatiguent les yeux et détournent les visiteurs du contenu à valoriser. Ils ralentissent également le délai de chargement du site.

  • Soigner les visuels : un site qui présente des images de mauvaises qualités n’est pas professionnel.

  • Assistance : il faut guider le visiteur explicitement (par des mots par exemple) et implicitement (organisation visuelle, format et comportement des objets, etc.).

  • Architecture de l’information de votre site : pour que l’utilisateur se sente à l’aise sur votre site internet, il faut qu’il puisse trouver facilement ce qu’il cherche. Les informations doivent donc être bien classées pour qu’il s’y retrouve.

  • Hiérarchie visuelle et cohérente : il faut que le regard des internautes soit orienté tout de suite par les éléments les plus importants de votre site. Pour ce faire, il faut veiller à ce que les éléments de votre site soient bien structurés en ajustant la position, la couleur et la taille des différents éléments. Mais également en maîtrisant le bon équilibre des espaces et des textes, en utilisant les codes graphiques représentatifs de votre entreprise, etc.

  • Les conventions : l’internaute a acquis des habitudes à naviguer sur d’autres sites donc ils préfèrent les sites conventionnels. Il s’agit des conventions de localisation (emplacements des éléments), de vocabulaire (par exemple la page d’accueil s’appelle « accueil »), ou d’interactions et présentations (le format de présentation des formulaires par exemple).

  • Les mises à jour : un site ne doit pas rester statique, vous devrez donc le mettre à jour régulièrement avec par exemple une section « actualités » ou encore en ajoutant de nouvelles pages.

  • Créer un site qui donne confiance : votre site doit rassurer vos visiteurs, il doit inspirer confiance. Vous devez donc être clair et honnête dans la présentation des produits ou services que vous vendez.

  • Se mettre à la place de ses visiteurs : mettez-vous toujours à la place de vos utilisateurs lorsque vous réfléchissez à la conception de votre site web et à son ergonomie. Le site est créé pour eux, il doit donc être construit en prenant compte de leurs préférences.

Comme vous pouvez le constater, un bon site ne peut se résumer à un simple visuel. Il demande une étude en amont de son ergonomie qui permettra à vos visiteurs de vouloir entrer dedans, d’y évoluer facilement et de trouver rapidement l’information recherchée. 

 

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