Comment construire parfaitement un planning éditorial pour votre blog ?
Le planning
éditorial : outil indispensable qui vous permet de planifier
les publications de votre blog, mais pas que…
Le but du
planning éditorial est de planifier les publications sur votre blog
ou sur tout autre support, en fonction de critères bien précis :
Date de publication : il est essentiel de prévoir une deadline de rédaction, tout d’abord afin de définir un rythme de publication. Ceci vous évitera de rester de trop longues périodes sans publication. De plus, cette deadline permettra à votre équipe de rédacteurs de s’organiser à l’avance afin que la date de mise en ligne soit bien respectée. Le fait de définir une date précise, peut aussi vous aider à choisir le thème de votre article en fonction de la saisonnalité ou des événements annuels par exemple.
Destination
et cible : Définir la ou les cible(s) de vos publications
et de votre blog en général va vous permettre de choisir les
thématiques à aborder afin qu’elles soient pertinentes.
Titre
et thématique de l’article : Le fait de connaître
l’ensemble des thématiques à traiter sur un trimestre permet de
préparer vos rédacteurs et vos graphistes qui pourront par exemple
travailler en amont sur la recherche et la création de visuels liés
aux différents articles.
Objectif :
Il vous faut définir un objectif pour chacune de vos publications
car celles-ci n’auront peut-être pas le même : faire
découvrir et/ou vendre un projet, obtenir plus de trafic sur votre
blog ou une page spécifique, donner des conseils à vos lecteurs…
L’objectif choisi sera à prendre en compte par vos
collaborateurs lors de la rédaction des articles.
SEO :
Renseigner sur votre planning, un champ SEO dans lequel vous
ajouterez les mots clés importants à mettre en avant, permettra,
là encore à vos rédacteurs de suivre une ligne de rédaction ce
qui leur fera gagner du temps.
Statut :
le statut, il s’agit d’une information importante lorsque
plusieurs personnes consultent le même planning afin que tout le
monde puisse suivre l’évolution de chacun des articles. Vous
pouvez utiliser des statuts types tels que : A débuter, en
cours, envoyé, validé, publié.
Quel outil
utiliser pour construire votre planning éditorial
Plusieurs outils
vont vous permettre de créer un tableau afin de réaliser votre
planning éditorial :
MICROSOFT
EXCEL : Vous pouvez tout simplement utiliser un tableau
excel. Il s’agit de l’outil le plus utilisé mais pas forcément
le plus adapté dès lors que votre planning est un peu plus
complexe, qu’il présente de nombreuses publications à prévoir
ou encore s’il faut ajouter au planning une pièce-jointe.
TRELLO :
Il propose de multiples fonctionnalités bien utiles pour certains
planning éditorial. Vous pouvez par exemple ajouter de multiples
utilisateurs, chaque utilisateur peut se voir attribuer une tâche
qu’il pourra retrouver dans sa liste de tâche personnelle, vous
pouvez classer vos tâches par catégorie qui apparaissent sous
forme de colonne par exemple…
AIRTABLE : son utilisation se rapproche de celle de
TRELLO, vous pouvez relier des tableaux entre eux, ajouter des
couleurs pour chaque type de tâches… la prise en main est un peu
longue mais une fois faite, l’outil se révèle très intéressant
et vous permet une mettre en place une organisation bien ficelée.
Son petit +, il vous propose un modèle de calendrier éditorial
préconçu que nous n’aurez plus qu’à modifier selon vos
spécificités.
Alors, prêts à créer votre planning éditorial ? Vous pouvez retrouver en ligne plusieurs exemples de tableaux disponibles où il ne vous restera qu’à appliquer les conseils donnés ci-dessus.