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Le référencement sur Internet

Internet et les moteurs de recherches fonctionnent grâce aux mots clés. En effet, les résultats affichés par les moteurs de recherches le sont grâce aux mots clés qui concordent avec la requête de l'internaute. Ainsi, il est important de respecter quelques règles de référencement pour optimiser la visibilité de son site. La meilleure technique étant de cumuler le référencement naturel et artificiel.


A moindres frais

Différentes façons de référencer son site existent afin qu'il soit le plus visible possible. Une de ces façons est le référencement naturel. Le référencement naturel, ou SEO, consiste en l'utilisation de mots clés en rapport avec le contenu du site afin d'optimiser sa place dans les pages des moteurs de recherches. Cette technique permet de laisser faire internet, en quelque sorte. En optimisant au maximum, le contenu le site sera mieux référencé, mais sans coût supplémentaire pour le propriétaire et en conservant le caractère agréable pour la navigation des internautes. Cette technique dite naturelle est entièrement gratuite mais nécessite un investissement considérable en termes de temps : chaque contenu doit être mûrement réfléchi, réécrit, l'architecture même du site doit être optimisée de manière à la fois à être bien indexée et à rester fluide et agréable pour les internautes.


Payant

En plus du référencement naturel, il est possible d'optimiser son site sur internet grâce à des techniques plus directes, plus efficaces et donc plus coûteuses. Cette façon de référencer est dite artificielle, et ne se suffit pas à elle-même, elle doit être faite en parrallèle d'un travail de référencement naturel, en optimisant le contenu pour appuyer certains mots-clés ciblés. Ces mêmes mots-clés, utilisés à travers la régie publicitaire d'un moteur de recherche (par exemple Adwords pour Google), doivent être achetés via un système d'enchères, et déclencheront l'apparition d'une annonce ciblée lorsqu'un internaute les recherchera. Cette technique, qui peut s'avérer coûteuse, entraîne cependant d'excellents résultats puisque les annonces sont affichées en tête des résultats de recherche, ce qui permet à un site d'être extrêmement bien positionné pourvu que le travail en amont (le référencement naturel et l'optimisation des contenus) et le budget investi soient adéquats (la plupart des régies proposent la mise en place d'un plafond budgétaire, afin de gérer ce dernier au mieux).


Evaluer les retours

Afin de savoir si les différentes techniques pour référencer votre site ont été utiles, Google a mis à disposition un outil spécial qui est Google Analytics. Comme son nom l'indique, cet outils analyse les sites internet, les visites qu'ils cumulent, leur visibilité ou encore comment les internautes sont arrivés dessus. Cet outils permet d'évaluer si l'optimisation du site a été efficace et quels mots-clés permettent au site d'être visible. Donc à chaque changement de technique pour référencer un site il est intéressant d'utiliser cet outil afin de voir si le travail a porté ses fruits.