UI / UX Design : Quelle est la différence entre ces deux concepts ?

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UI / UX Design : Quelle différence ?

Seulement une lettre change entre l’UI et l’UX design, mais pourtant elle fait toute la différence. Tout d’abord que signifient ces deux acronymes ?

UX = User Experience ou Expérience Utilisateur.

UI = User Interface ou Interface Utilisateur.

→ L’UI Design qu’est-ce que c’est ?

L’UI design représente tous les éléments (graphiques, web et textuels) qui permettent l’interaction entre un humain et une machine, de manière intuitive et attrayante. En fait, c’est ce que va voir l’utilisateur c’est-à-dire le produit fini, son design. Un UI Designer va donc travailler sur l’identité visuelle, la navigation, la typologie, l’organisation des différents éléments, les contenus et surtout sur la facilité d’accès à l’information. Le design d’interface joue un rôle centrale dans l’expérience de l’utilisateur, il doit le mettre en confiance.

L’UX Design qu’est-ce que c’est ?

L’UX design, lui, est axé sur l’utilisateur. Il s’intéresse à ses besoins, à ses attentes, afin que l’expérience du produit ou service soit agréable et simple. Le travail d’un UX Designer sera de rendre le produit/service visible, accessible, esthétique, intuitif, cohérent et efficace. L’expérience utilisateur peut être caractérisée comme une optimisation de la navigation pour qu’un internaute atteigne facilement son objectif. Sur internet, par exemple, une personne ne reviendra pas sur un site si lors de sa première utilisation l’expérience était mauvaise. L’UX ne se design pas, mais se ressent.

Exemple des tubes de Ketchup : Avant, ils étaient sous forme de bouteille, avec un bouchon en haut de celle-ci. Maintenant, depuis l’arrivée de l’UX, le bouchon est en bas afin de faciliter l’écoulement du contenu.

Pour réussir une bonne expérience utilisateur Jesse James Garret a évoqué cinq étapes :

    • Stratégie : il faut déterminer quelle va être l’utilité de ce produit ou service.

    • Envergure : il faut définir quels peuvent être les freins potentiels afin de lister les contraintes possibles.

    • Structure : le but est d’étudier le type d’architecture de l’information ou de l’interface face à son utilisateur.

    • Ossature : cette étape permet de construire l’intégralité du « squelette » du projet qui est va être créé.

    • Surface : il faut définir l’aperçu visuel du produit.

Avant même d’entamer un projet UX, il faut donc établir un travail de réflexion autour de celui-ci afin d’être certain d’avoir compris les attentes des utilisateurs.

En ce qui concerne la création de site web, l’UX design intervient dès lors que vous listez les fonctionnalités que vous souhaitez et leur positionnement.

 

→ Quel est le lien entre ces deux concepts ?

L’UI n’est pas suffisante pour améliorer l’expérience d’un utilisateur et répondre à toutes ses attentes, c’est pourquoi elle doit s’intégrer dans la stratégie UX afin de proposer la meilleure expérience possible.

L’UI se base seulement sur des normes techniques et esthétique, alors que l’UX est soumis au jugement des utilisateurs pour être validé.

Ces deux notions de design sont différentes mais complémentaire. En effet, pour une expérience réussie, il faut un visuel attrayant (UI) ainsi qu’une utilisation intuitive (UX). L’un ne va pas sans l’autre, ils forment un ensemble cohérent avec la stratégie digitale choisie.

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